Membres de l’UICN

L’UICN rassemble des gouvernements et des organisations de la société civile, unis par l’objectif commun de protéger la nature et de préserver la vie sur Terre.

banner image

L’UICN s’appuie sur les connaissances, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations Membres. Celles-ci incluent notamment des États et des organismes gouvernementaux aux niveaux national et infranational, des ONG, grandes et petites, des organisations de peuples autochtones, des institutions scientifiques et universitaires et des associations professionnelles.

Comités nationaux et régionaux

Les Membres de l’UICN dans un pays ou une région peuvent choisir de s’organiser en Comités nationaux et régionaux pour faciliter la coopération.

Annuaire des Membres

Consulter toutes les organisations Membres à l’aide de l’Annuaire des Membres de l’UICN.

Grâce à leur affiliation à l’UICN, les organisations Membres réunissent et influencent diverses parties prenantes au plus haut niveau, en faveur de la conservation de la nature. Elles participent également à un processus démocratique en approuvant des résolutions qui orientent l’agenda mondial de la conservation. En outre, en tant qu’observateur officiel auprès des Nations Unies, l’UICN veille à ce que la conservation de la nature dispose d’une voix influente au plus haut niveau de la gouvernance internationale.

L’expertise et les vastes réseaux de l’UICN fournissent également une base solide pour un portefeuille de projets de conservation vaste et diversifié, dans le monde entier. Associant les connaissances scientifiques les plus pointues et le savoir traditionnel des communautés locales, ces projets visent à mettre un terme à la disparition des habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations. Ils produisent également une multitude de données et d’informations qui alimentent plus avant la capacité d’analyse de l’UICN.

L’intérêt de travailler ensemble en tant qu’Union ne peut être sous-estimé, ni reproduit. L’histoire de l’UICN s’appuie sur les résultats obtenus par ses Membres, qui mettent leurs connaissances, leur influence et leur capacité d’exécution au service d’un avenir plus durable.

crossroads_blog_logo_final_fr_2400x555.png

Le blog Crossroads de l’UICN est une « lettre ouverte aux Membres de l’UICN » fournissant une plateforme aux Membres et à une sélection de partenaires pour informer les Membres sur des sujets clés de la conservation et du développement durable.

content featured image
Crossroads blog | 15 July, 2022
Applying the lessons of climate change to halting biodiversity loss
Par Manuel Pulgar-Vidal

Devenir Membre de l’UICN

En rejoignant l’UICN, vous bénéficierez de sa crédibilité scientifique, de sa base de connaissances et de son rôle rassembleur uniques au monde, de nombreuses opportunités de réseautage et d’un accès aux plus hauts niveaux de prise de décisions politiques, économiques et sociales. Devenir Membre de l’UICN vous permet à la fois de faire avancer votre propre cause et de renforcer l’action commune pour surmonter les obstacles à un avenir durable.

Ces documents vous guideront dans votre démarche :

Statuts et Règlement
Rejoignez le plus vaste réseau mondial de protection de l’environnement: Les avantages de l’adhésion à l’UICN
Guide des cotisations pour les Membres de l’UICN à compter de 2022
Charte « Un seul Programme » pour l’UICN
Guide infos Membres September 2022

* Pour obtenir les montants des cotisations pour 2021 ou les années antérieures, veuillez contacter le Point focal chargé des relations avec les Membres dans votre région.

Prix de l’UICN

Trois prix prestigieux, la Médaille commémorative Harold Jefferson Coolidge, la Médaille commémorative John C. Phillips et le statut de Membre honoraire de l’UICN sont présentés lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN.

component separator
j_c_phillips

Médaille commémorative John C. Phillips

La Médaille commémorative John C. Phillips récompense les services exceptionnels rendus à la conservation environnementale et commémore la vie et l’œuvre de John C. Phillips, pionnier du mouvement environnemental.

coolidge

Médaille commémorative Harold Jefferson Coolidge

Créée il y a huit ans, lors du Congrès mondial de la nature en Thaïlande, la Médaille commémorative Harold Jefferson Coolidge est décernée à un spécialiste de la conservation ayant apporté une contribution exceptionnelle à la protection de la nature et des ressources naturelles.

logo-fr.svg

Membres honoraires de l’UICN

Le titre de Membre honoraire de l’UICN, qui récompense des services exceptionnels en faveur de la conservation de la nature et des ressources naturelles, est décerné lors du Congrès mondial de la nature, sur recommandation du Conseil de l’UICN, à deux ou trois personnes ayant contribué de manière exceptionnelle à la promotion des objectifs de l’Union.

Soutien aux Membres

Un réseau de personnel dévoué, basé dans les bureaux régionaux et nationaux de l’UICN, soutient les Membres.